torres-mini-m9gxx8dxylpjbxgtp660xtptj5k3u7v2jj7kjlgbnk-m9o5eetkct2u5cvtry3l1m0l7w2sk5p0u2p

​​Dans un monde où la réalité objective n’existe pas, le point de vue prend la place centrale dans l’interprétation de ce que nous appelons réel.

Lara Baldomir

Titulaire d’une licence d’études de commerce, d’un master de journalisme et coach professionnel certifié RNCP 7, j’observe mon parcours comme un grand outil de connaissance de Soi.

  • Facebook
  • LinkedIn
Lara Baldomir.jpeg

En partant de l’économie, mon regard s’est dirigé progressivement de la société vers l’individu, particule d’un tout. Le concept économique d’« échange » a rendu indispensable mon intérêt pour la communication, ce qui m’a orientée peu à peu vers le « point de vue ». Nos paroles, tant prononcées qu’entendues, sont conditionnées par divers facteurs : notre groupe socioculturel, notre époque, les souvenirs qu’elles nous évoquent, les images que l’on y projette… Selon notre « point de vue », nous allons recevoir un message ou un autre. Ce « point de vue » agit comme un filtre à travers lequel nous allons voir notre réalité d’une certaine couleur.

Afin d'illustrer ce concept, j’ai écrit et coréalisé “Point de vue”, un court métrage dont l’intention est de montrer comment, bien qu’appartenant à la même société, chacun de nous voit le monde de façon très différente. Cette vision du monde dépend de notre perspective, de notre « point de vue » qui peut changer, même suite à une brève rencontre.

Toujours attentive à faire le choix qui me correspond le mieux, j’ai suivi depuis mon adolescence plusieurs démarches de développement personnel. Cette recherche de Soi m’a amenée de façon naturelle vers l’alignement dont l’objectif est de respecter la cohérence entre nos pensées, nos émotions, nos paroles et nos actions. Basé sur ce principe, j’ai créé un système de prévention des risques psychosociaux, la Méthode de l’Alignement. 

Plus j’observe mon parcours tant personnel que professionnel, plus je prends conscience du rôle central de la Communication, expression de notre Être. A l’origine comprise à travers des concepts plutôt évidents comme l’écriture, l’audiovisuel, le verbal, le paraverbal … ma conception de la Communication ne cesse de se développer. Grâce aux différentes expériences que j’ai vécues et que je vis, mon point de vue continue à évoluer, à prendre de la hauteur jusqu’à me permettre de déceler au quotidien des échanges beaucoup plus subtils. Être conscient de cette fine communication entre les diverses couches de nous-mêmes nous permet d'ajuster notre alignement au quotidien.

WhatsApp Image 2022-09-19 at 21.47.23.jpeg
MicrosoftTeams-image (50).png
iStock-993333820.jpg

Quand un travail sur l’alignement commence, en anticiper tous les bénéfices est impossible. La personne a un déclic, quelque chose d’inconscient devient conscient et cette nouvelle compréhension permet l’alignement.

Effets de l'alignement

Comme nous sommes en interaction permanente avec notre environnement, le déplacement de l’axe d'une personne fait que tout son entourage bouge à son tour pour s’accommoder et s’intégrer dans ce nouvel ordre.

 

L’entourage s’adapte au changement en se repositionnant pour se mettre en concordance avec le nouveau comportement de la personne alignée. Quand nous modifions le débit d’une rivière, la nature qui l’entoure s’adapte à cette nouvelle situation.

 

Ce processus peut nous donner l’impression que des problématiques disparaissent comme « par magie » mais en fait, nous sommes les « magiciens ». Après ce travail d’alignement, nous ressentons souvent de la fluidité, de la simplicité, une grande clarté mais surtout un sentiment de bien être.

MicrosoftTeams-image (50).png
WhatsApp Image 2022-09-19 at 21.32.19.jpeg
soleil lune.jpeg

Quand nous sommes alignés, il y a moins de résistance car il existe une forte cohérence entre nos pensées, nos émotions, nos paroles et nos actions. De ce fait, plus nous sommes alignés, moins d’effort nous avons besoin de mettre en place pour obtenir ce que nous voulons.

MicrosoftTeams-image (50).png